000 05497cam a2200481 i 4500
003 EG-GiCUC
005 20241021122616.0
008 150404s2014 ua b f m 000 0 eng d
040 _aEG-GiCUC
_bara
_cEG-GiCUC
041 0 _aara
049 _aإيداع
082 0 4 _a346.07
_221
097 _aPh.D
099 _aLaw 05 PHD 2014
100 0 _aخالد محمد سيد إمام
_eمؤلف.
245 1 2 _aالنظام القانوني للاسم التجاري :
_bدراسة مقارنة /
_cإعداد خالد محمد سيد إمام ؛ إشراف علي سيد قاسم
246 1 5 _aLe statut juridique du nom commercial :
_bEtude comparative
264 0 _aالقاهرة :
_c2014.
_bكلية الحقوق - جامعة القاهرة،
300 _a545صفحة ؛
_c25سم
336 _atext
_2rda content
337 _aComputer
_2rda media
338 _aOnline Resource
_2rda carrier
502 _a أطروحة (دكتوراه)-جامعة القاهرة، 2014.
504 _aببليوجرافيا: صفحات487-534.
520 _aتتمثل أهمية الدراسة في أنها تناول موضوعا من أهم الموضوعات الخاصة بالملكية الفكرية ومرتبطة بالمشروع التجاري، وواجهت الدراسة ندرة في الكتابات المتخصصة وندرة في الأحكام القضائية وقسمت الدراسة إلى فصل تمهيدي خصص لدراسة وضع تعريف للاسم التجاري وظيفته والتفرقة بينة وبين الرموز المشابهة له. وتناول الباب الأول الحق في الاسم التجاري والسمة التجارية، وعني هذا الباب بدراسة تكوين الاسم التجاري سواء للتاجر الفرد الطبيعي أو الشخص المعنوي وكذلك اكتساب ملكية الاسم التجاري سواء بالاستعمال أو التسجيل ثم دراسة السمة التجارية والعنوان الالكتروني. وتناول الباب الثاني نطاق الحق في الاسم التجاري وحمايته خصائص الفصل الأول لدراسة طبيعة الاسم التجاري سواء المعنوية أو دراسة الاسم التجاري من حيث انه مال وقيمة والعقود الواردة عليه كذلك دراسة آثار اكتساب الحق علي الاسم التجاري وانقضاؤه والحماية القانونية للاسم التجاري سواء من الناحية الجنائية أو المدنية أو الدولية في فصل ثاني. وانتهت الدراسة بعد ذلك بخاتمة وبعض التوصيات التي يري الباحث أهميتها في هذا الموضوع.
520 _aL'intérêt de ce sujet réside dans le fait, qu'il porte sur un des thèmes les plus importants du droit de la propriété intellectuelle tout en gardant une relation avec l'entreprise commerciale. L'étude a rencontré une certaine difficulté quant à la rareté des ouvrages et le manque de jurisprudence. Cette étude a été divisée de la manière suivante: Une partie introductive consacrée à la définition du nom commercial, sa fonction et sa comparaison avec d'autres termes semblables. La première partie s'est intéressé au droit du nom commercial ainsi que son caractère commercial. Cette partie s'attarde essentiellement à l'étude de la valeur du nom commercial tant pour le commerçant, personne physique, que pour la personne morale ainsi que les modes d'acquisition de la propriété du nom commercial, que ce soit par l'utilisation ou par l'inscription, avant d'aborder enfin le caractère commercial et l'adresse électronique. La deuxième partie, a soulevé la portée du droit du nom commercial ainsi que sa protection. On y trouve tout d'abord, une recherche quant à la nature du nom commercial, immatérielle d'un côté mais aussi matérielle, d'un autre, de sorte qu'il constitue une valeur, avec des contrats l'entourant. Enfin, une recherche est consacrée sur les effets de l'acquisition du droit au nom commercial et sa prescription, et la protection juridique de nom commercial, que ce soit sur le plan pénal, civil ou international. Dans la conclusion, le chercheur propose certaines recommandations qu'il considère comme importantes pour ce sujet.
546 _aالنص بالعربية والملخص باللغة الفرنسية والعربية.
650 0 7 _aتعريف الاسم التجاري ووظيفته
650 0 7 _aالحق في الاسم التجاري والسمة التجارية
650 0 7 _aنطاق الحق في الاسم التجاري وحمايته
650 0 7 _aالحماية القانونية للاسم التجاري
650 0 7 _aالحماية الدولية للاسم التجاري
650 0 7 _aالحماية الجنائية للاسم التجاري
650 0 7 _aتكوين الاسم التجاي
653 4 _aتعريف الاسم التجاري ووظيفته
655 _aرسائل جامعية
_zجامعة القاهرة
_x2014
700 0 _aعلي سيد قاسم :
_eمشرف.
710 _aجامعة القاهرة
_bكلية الحقوق
856 _uhttp://195.246.42.239/public/th/T05-00183.pdf
900 _b2014
_Uجامعة القاهرة
_Fكلية الحقوق
_Dقسم القانون التجاري
905 _alaw Admin
942 _2ddc
_cTH
999 _c1539